Cet ensemble de séquences est le travail de l'équipe TICE 87 mis en forme dans Canoprof par l'Atelier Canopé 87.
La séance 0 est à faire en premier : il s'agit de recueillir les représentations initiales des élèves sur les robots. La même chose pourra être effectuée à la fin des deux séquences d'apprentissage afin de voir l'évolution. La séquence 1 propose des activités débranchées (sans matériel) ; la séquence 2 implique l'utilisation des robots Ozobot
. Deux possibilités s'offrent à l'enseignant :
- proposer les séquences 1 et 2 l'une à la suite de l'autre,
- mener de front les séances de même numéro de chacune des séquences.
Pour bien commencer⚓
Séance 0 : dessine-moi un robot.⚓
Présentation de la situation
L'enseignant explique aux élèves qu'ils vont travailler sur les robots. Il demande ce qu'est un robot. Les réponses des élèves sont recueillies sur une affiche ou sous forme d'une carte mentale. Afin d'aider les élèves à formuler leur définition, il leur demande de dessiner un robot. Il distribue une feuille à chaque élève.
Expérimentation
- une feuille A4 blanche par élève.
- des crayons de couleur ou des feutres.
Les enfants dessinent un robot sur leur feuille. L'enseignant veille à ne pas commenter les productions ni à les orienter : il n'y a pas de mauvaise réponse.
Mise en commun
L'enseignant rassemble les différentes productions et les affichent au tableau. Il demande "quels robots vont bien ensemble ?". L'objectif est de différencier les robots humanoïdes, les robots utilitaires, les robots guerriers...
Prolongement
Avec des plus grands , l'enseignant peut demander aux élèves quels sont les robots, parmi les productions, qui pourraient exister pour de vrai.
Séquence 1 : activités débranchées⚓
Matériel à imprimer pour la séquence 1⚓
Séance 1 : Déplacer un robot sur des chemins.⚓
Présentation de la situation (fiche étape 1)
- fiche séance 1.
- robots à découper B.
- la même matériel en grand au tableau ou le fichier pour TNI.
Les activités peuvent se réaliser aussi bien sur table qu'au tableau. Mais dans les deux cas, la bande de programmation doit se trouver dans le même sens que la fiche d'activité.
L'enseignant présente la fiche séance 1 et pose le robot sur le rond le plus gros (point de départ). Il annonce aux élèves qu'il faut donner des ordres au robot pour qu'il se déplace le long du chemin de point en point.
Expérimentation
- fiche séance 1.
- robots à découper B.
- la même matériel en grand au tableau ou le fichier pour TNI.
Les élèves proposent des ordres à l'oral. Les exécuter et montrer qu'ils sont vagues.
Dire que le robot doit atteindre le rond blanc. Demander aux élèves de proposer un ordre oral ou écrit pour réaliser cela.
Mise en commun (fiche étape 2)
Attirer l'attention des élèves sur la barre rouge et la barre bleue qui bordent le chemin. Expliquer que nous utiliserons un carré rouge pour faire avancer le robot vers le rouge et un carré bleu pour le faire avancer vers le bleu. Refaire l'activité avec la fiche de l'étape 2.
Prolongement (fiche prolongement)
- fiche séance 1.
- bande de programmation A.
- robots à découper B.
- cartes de programmation C.
Le groupe classe est partagé en deux. Une moitié de la classe choisit un rond d'arrivée pour le robot puis écrit un programme. L'autre moitié doit alors retrouver le rond d'arrivée en suivant le programme. Inverser les groupes.
Séance 2 : Coder le déplacement d'un robot sur des chemins.⚓
Présentation de la situation (fiche étape 1)
Demander aux élèves de rappeler la séance précédente : Que fait le robot ? Comment se déplace-t-il ? Comment lui demandons-nous de se déplacer ? L'enseignant présente la fiche séance 2 et pose le robot sur le rond le plus gros (point de départ). Demander aux élèves de réaliser un programme d'ordres pour le robot afin que celui-ci atteigne le rond blanc (arrivée). Les élèves utilisent, selon leur niveau, les carrés, les flèches colorées ou noires.
Expérimentation
- fiches séance 2.
- bande de programmation A.
- Robots à découper B.
- cartes de programmation D.
Les élèves proposent des ordres à l'oral. Les exécuter et montrer qu'ils sont vagues. Dire que le robot doit atteindre le rond blanc. Demander aux élèves de proposer un ordre écrit pour réaliser cela. Selon les élèves, on pourra proposer le matériel cartes colorées, flèches colorées ou flèches noires.
Mise en commun (fiche étape 2)
Attirer l'attention des élèves sur la barre rouge et la barre bleue qui bordent le chemin. Expliquer que nous utiliserons un carré rouge pour faire avancer le robot vers le rouge et un carré bleu pour le faire avancer vers le bleu. Refaire en collectif la même chose avec la fiche de l'étape 2.
Prolongement (fiche élève)
- fiches séance 2 (fiche élève)
- bande de programmation A.
- Robots à découper B.
- cartes de programmation D.
Afin de valider la compréhension de chacun, les élèves peuvent réaliser individuellement la fiche élève. Ils doivent coder le programme qui permet au robot de se rendre au rond blanc depuis le gros rond noir.
Séance 3 : Autres parcours, autres programmes.⚓
Présentation de la situation
Cette séance a pour objectif de vérifier la bonne compréhension des notions vues précédemment. Selon l'âge des élèves, elle peut se faire en collectif ou en petits groupes. Nous proposons aussi une fiche individuelle d'évaluation en activité de prolongement. L'enseignant commence par faire émerger les notions déjà vues. Il propose de s'entraîner sur de nouveaux parcours. Le grand rond noir est toujours le départ et le petit rond blanc l'arrivée.
Expérimentation (fiche étape 1)
- fiches séance 3.
- bande de programmation A.
- Robots à découper B.
- cartes de programmation D.
Selon la modalité choisie (collectif ou petits groupes), l'enseignant montre le parcours de l'étape 1. Une bande de programmation est placée au-dessus du parcours. Les cartes d'instructions sont à disposition des élèves.
Mise en commun (fiche étape 2)
En collectif, les élèves confrontent et valident ou non leurs propositions de programme. Pour les élèves en avance, on peut demander de trouver une deuxième solution, dans ce cas distribuer une seconde bande de programmation. Même démarche avec le fiche étape 2.
Prolongement (fiche élève)
- fiches séance 3.
- bande de programmation A.
- Robots à découper B.
- cartes de programmation D.
Afin de valider la compréhension de chacun, les élèves peuvent réaliser individuellement la fiche élève. Ils doivent coder le programme qui permet au robot de se rendre au rond blanc depuis le gros rond noir.
Séance 4 : programmes à la chaîne.⚓
Présentation de la situation
L'objectif de cette séance est de proposer aux élèves d'enchaîner l'exécution de plusieurs programmes les uns à la suite des autres afin de la inviter à être rigoureux dans leur travail. Le robot part du gros rond noir, puis il redémarre de la case où le précédent programme l'avait amené. Dans l'ordre, il doit passer par un rond vert, ensuite un rond bleu pour arriver sur un rond rouge.
Expérimentation (fiche version 1 ou version 2 ou version 3)
- fiches séance 4.
- Robots à découper B.
- feutres ou crayons de couleur.
Les élèves doivent colorier les bons ronds blancs de la bonne couleur : vert, puis bleu, puis rouge. Le parcours rouge est le plus difficile car il oblige à revenir sur ses pas, ce qui peut poser des difficultés à certains élèves. Il peut n'être proposé qu'à certains.
Mise en commun
La classe prend le temps d'exécuter pas à pas chacun des programmes pour vérifier la position du robot à chaque étape.
Prolongement (fiche élève version 1 ou 2)
- fiches séance 4.
- Robots à découper B.
- feutres ou crayons de couleur.
- le même matériel en grand au tableau ou le fichier pour TNI.
La fiche élève propose en prolongement d'écrire un programme pour parvenir au rond blanc (version 1) ou au rond de leur choix qu'ils peuvent colorier (version 2). Il y a plusieurs programmes possibles.
Séance 5 : nouvelles instructions⚓
Présentation de la situation (fiche étape 1)
L'enseignant présente le parcours de l'étape 1 aux élèves : nous retrouvons le point de départ, le point d'arrivée. Mais deux ronds sont roses. Dire aux élèves que le robot va devoir s'allumer en rose sur les ronds rose. Utiliser le robot recto normal et verso rose. Demander si nous disposons des instructions nécessaires pour dire au robot de faire cela. Non : il faut ajouter une nouvelle carte instruction. Réaliser le programme en collectif.
Expérimentation (fiche étape 2)
- fiches séance 5.
- Bande de programmation longue E.
- Robot recto-verso et robot cube F.
- Nouvelles instructions G.
En petits groupes, les élèves doivent réaliser la même activité sur la fiche de l'étape 2.
Mise en commun
Valider les différentes propositions et parvenir à une correction collective.
Prolongement (fiche prolongement)
- fiches séance 5.
- Bande de programmation longue E.
- Robot recto-verso et robot cube F.
- Nouvelles instructions G.
La fiche de prolongement propose de nombreux ronds colorés. On utilise le robot sous formes de cubes avec des robots de couleurs différentes. Les élèves doivent écrire un programme pour que le robot parvienne à la case d'arrivée tout en prenant la bonne couleur selon la couleur des ronds traversés.
Séance 6 : parcours conditionnel.⚓
Présentation de la situation (fiche étape 1)
L'enseignant présente le parcours de l'étape 1 aux élèves et place un rond mystère ou un jeton sur chaque rond rose : nous retrouvons le point de départ, le point d'arrivée. Expliquer aux élèves qu'on ne sait pas ce qui se trouve sous les ronds mystères. Mais si le robot y trouve un rond rose, alors il est tellement content qu'il fait la toupie sur lui-même. Pour cela, les programmes utiliseront une nouvelle carte : la carte condition.
Mise en commun
- fiches séance 6.
- Bande de programmation longue J.
- Robot B.
- Ronds mystères ou jetons H.
- Cartes condition I.
- le même matériel en grand au tableau ou le fichier pour TNI.
Valider les différentes propositions et parvenir à une correction collective. On ne sait pas de quelle couleur sont les ronds qui se trouvent sous les ronds mystères. On souhaite que le robot ne fasse la toupie que sur les cases roses. Il faut donc écrire un programme avec condition de la forme : SI le rond est rose ALORS il faut faire la toupie.
Expérimentation (fiche étape 2)
- fiches séance 6.
- Bande de programmation longue J.
- Robot B.
- Ronds mystères ou jetons H.
- Cartes condition I.
En petits groupes, les élèves doivent réaliser la même activité sur la fiche de l'étape 2. Que fait-on sur les ronds bleus ou jaunes ? Rien, car nous ne donnons aucune consigne au robot à ce sujet. L'ordre est : si le rond est rose alors fais toupie sinon ne fait rien.
Prolongement (fiche prolongement)
- fiches séance 6.
- Bande de programmation longue J.
- Robot B.
- Ronds mystères ou jetons H.
- Cartes condition I.
Placer des ronds mystères ou des jetons sur tous les ronds colorés. Les élèves doivent écrire un programme en utilisant les cartes conditions.
Séance 7 : notion de boucle.⚓
Présentation de la situation (fiche étape 1)
- fiches séance 7.
- Bande de programmation longue E J K L.
- Robots à découper B.
- Cartes de programmation D G I.
- Jetons M.
L'enseignant présente la fiche de l'étape 1. Les élèves doivent écrire un programme en utilisant la bande de programmation E. En groupes, les élèves cherchent la solution.
Mise en commun
Après la correction collective, l'enseignant montre la bande de programmation J et explique aux élèves qu'il va falloir transformer le programme pour qu'il entre sur cette bande qui contient moins de cases. Il attire l'attention des élèves sur le fait que dans leur programme il y a des actions qui se répètent plusieurs fois. Il leur montre le matériel jetons M.
Recherche
- fiches séance 7.
- Bande de programmation longue E J K L.
- Robots à découper B.
- Cartes de programmation D G I.
- Jetons M.
Les élèves retournent à leur programme et tentent de le modifier avec cette nouvelle contrainte.
Mise en commun + recherche (fiche étape 2)
Montrer qu'une action répétée plusieurs fois peut être remplacée par une seule carte avec un jeton quantité. Réaliser la même activité avec la fiche étape 2 et en utilisant la bande de programmation K. Mise en commun.
Prolongement (fiche prolongement + fiche élève)
- fiches séance 7.
- Bande de programmation longue E J K L.
- Robots à découper B.
- Cartes de programmation D G I.
- Jetons M.
La fiche prolongement est utilisée avec la bande de programmation L. Des jetons mystères sont placés sur les ronds colorés. Les élèves doivent écrire un programme. Les élèves peuvent aussi réaliser seuls la fiche élève.
Séquence 2 : activités branchées (avec Ozobot)⚓
Séance 1 : découvrir le robot.⚓
Présentation de la situation.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Matériel pour trace écrite.
- Une grande affiche.
- Des feuilles blanches A4.
Par groupes de deux ou trois, les élèves reçoivent un Ozobot éteint. L'enseignant présente le robot "Ozobot" et demande aux élèves de la découvrir librement en disant qu'il est fragile.
Expérimentation.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
En autonomie, les élèves découvrent le robot. Ils parviennent vite à l'allumer : "il fait n'importe quoi !".
Mise en commun.
Les élèves expliquent comment ils ont fait pour allumer Ozobot. Ils décrivent ce que fait le robot. L'enseignant donne maintenant à chaque groupe une grande feuille blanche au format A3 et des feutres noirs épais.
Expérimentation.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Des feuilles blanches A4.
Les élèves retournent expérimenter librement.
Mise en commun.
Réaliser une affiche pour la classe. Coller le robot. Demander aux élèves ce qu'on peut dire sur Ozobot. Ecrire sur l'affiche (voir modèle).
Prolongement.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Matériel pour trace écrite.
- Une grande affiche.
- Des feuilles blanches A4.
L'enseignant distribue une feuille A4 aux élèves et leur demande de dessiner le robot Ozobot. Les élèves doivent réaliser un dessin d'observation.
Séance 2 : le bon tracé.⚓
Présentation de la situation.
L'objectif de cette séance est de permettre aux élèves de s'entraîner à tracer des chemins corrects pour le robot. Chaque groupe reçoit un Ozobot, une ou plusieurs grandes feuilles et des feutres noirs de différentes épaisseurs.
Expérimentation.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs de différentes épaisseurs.
- Des feuilles blanches A3.
Sur sa feuille, chaque élève doit dessiner un chemin sur lequel Ozobot pourra se déplacer.
Mise en commun.
- Matériel pour trace écrite.
- Affiche de la séance 1.
Reprendre l'affiche de la séance 1. Ajouter les nouvelles informations : pour qu'Ozobot puisse se déplacer sur un chemin, celui-ci ne doit être ni trop fin ni trop épais. Dire aux élèves qu'ils vont devoir tracer un chemin afin qu'Ozobot n'arrête jamais de se déplacer.
Expérimentation.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs de différentes épaisseurs.
- Des feuilles blanches A3.
- Matériel pour trace écrite.
- Affiche de la séance 1.
Les élèves retournent dessiner. L'objectif est qu'ils parviennent à un chemin fermé.
Mise en commun (affiche de la séance 1).
Demander aux élèves comment Ozobot fait pour "voir" le chemin. Leur montrer le dessous du robot et dire qu'il possède des capteurs.
Prolongement.
- Un ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres noirs de différentes épaisseurs.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
Laisser les élèves réaliser d'autres chemins librement et les tester.
Séance 3 : les couleurs.⚓
Présentation de la situation.
L'objectif de cette séance est de montrer qu'Ozobot capte aussi les couleurs, mais pas toutes ! Distribuer un Ozobot par groupe ainsi que des feutres épais de couleurs différentes. Chaque groupe reçoit aussi des feuilles A3.
Expérimentation.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
Les élèves expérimentent librement et utilisent les feutres pour réaliser des chemins qu'ils testent avec leur robot.
Mise en commun.
Reprendre l'affiche de la séance 1. Ajouter les nouvelles informations : Ozobot capte les couleurs. Il change de couleur selon la couleur du chemin. Perçoit-ils toutes les couleurs ?
Expérimentation.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Affiche de la séance 1.
- Fiche "Ozobot et les couleurs".
Les élèves retournent dans leur groupe. Ils reçoivent une fiche d'observation. Ils testent les différentes couleurs et renseignent le tableau selon les réactions du robot.
Mise en commun.
- Fiche "Ozobot et les couleurs".
Reporter les nouvelles informations sur l'affiche.
Prolongement.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiche "Ozobot et les couleurs".
- Kaplas.
Les élèves réalisent sur une très grande feuille un labyrinthe avec des "Kaplas" et doivent dessiner le chemin qui permette à Ozobot de sortir.
Séance 4 : chacun son chemin.⚓
Présentation de la situation.
L'objectif est de découvrir les chemins qui fonctionnent et les chemins qui ne fonctionnent pas : angle aigu, boucle, etc. Rappeler aux élèves qu'il ne faut pas dessiner de traits trop fins. Distribuer un Ozobot par groupe ainsi que des feutres épais. Chaque groupe reçoit aussi des feuilles A3.
Expérimentation.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiche "Ozobot et les chemins".
Les élèves expérimentent librement et testent différents graphismes. Selon l'âge des élèves, les graphismes auront été choisis avant l'expérimentation. La fiche "Ozobot et les chemins" est complétée au fur et à mesure de l'expérience.
Mise en commun.
Afficher le même tableau en grand et le compléter selon les résultats des élèves.
Prolongement.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiche "Ozobot et les chemins".
Tracer des chemins fermés qui fonctionnent dans lesquels Ozobot pourra circuler librement et changer de couleur éventuellement.
Séance 5 : les yeux dans le code.⚓
Présentation de la situation.
L'objectif de cette séance est d'observer ce que fait le robot lorsqu'il passe sur des codes. Rappeler la séance précédente et notamment le fait qu'Ozobot ne suit pas les boucles. Nous allons dans les séances suivantes de lui donner des ordres pour qu'il suive les boucles. Mais avant cela, nous allons faire des choses plus faciles. Distribuer le chemin 1 et laisser les élèves découvrir librement.
Expérimentation.
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Fiches chemins.
En faisant se déplacer Ozobot sur les différents chemins, les élèves observent les différents comportements du robot.
Mise en commun.
La mise en commun doit porter sur le fait qu'il est possible de donner des ordres à Ozobot en utilisant les codes. Mais que font les différents codes ? Ce sera l'objet de la prochaine séance.
Prolongement
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Fiches chemins.
Les élèves peuvent essayer les différents parcours librement et même en créer en utilisant les codes présents sur ces fiches dans leurs productions.
Séance 6 : lexique du robot.⚓
Présentation de la situation
L'objectif de la séance est de construire avec les élèves un lexique de base des codes du robot.
Expérimentation
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
Les élèves disposent du premier parcours fermé. Ils disposent également d'un jeu d'étiquettes qui représentent des codes et les illustrations des actions du robot. Ils doivent tester ces codes et associer la bonne illustration.
Mise en commun
La mise en commun permet de se mettre d'accord sur les paires d'images qui vont ensemble. Les élèves savent désormais coder six actions : tornade, zigzag, tourner, marche arrière, turbo et ralentir.
Prolongement
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !).
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
Proposer des parcours vierges aux élèves afin qu'ils puissent tester les différents codes.
Séance 7 : défi.⚓
Présentation de la situation
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !)
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
Dans un premier temps, sur la première fiche, les élèves constatent que le robot, si on ne lui donne aucune indication, va indifféremment à droite ou à gauche.
Expérimentation et mise en commun
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !)
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
Expérimentation libre et mise en commun. Comment faire si l'on souhaite que le robot se rendre en 1 ou en 2 ? Réponse : il faut lui donner des ordres avec des codes.
Expérimentation
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !)
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
Sur la deuxième fiche, les codes de déplacement sont indiqués. Les élèves doivent choisir les bons codes pour que le robot se rende en 1 ou en 2, selon le choix de la classe.
Mise en commun
Correction collective. Si l'on veut que le robot se rende quelque part, il faut lui donner des ordres.
Prolongement
- Un Ozobot pour deux ou trois élèves (pensez à les charger !)
- Des feutres de couleur épais.
- Des feuilles blanches A3.
- Affiche de la séance 1.
- Fiches chemins.
- Cartes lexique.
1- Sur une feuille, tracer une grande boucle. Comment faire pour que le robot se déplace en suivant le sens de la boucle ?
2- Raconter l'histoire du Petit Chaperon Rouge avec deux Ozobots, un qui représente la Petit Chaperon Rouge et l'autre le Loup. Les deux personnages doivent se retrouver au milieu du parcours, discuter et repartir. Le Loup doit arriver le premier chez la grand-mère. Nouveau code : pause de 3 secondes.