Les PIM peuvent tout aussi bien servir à se concentrer sur des tâches intellectuelles que sur des tâches corporelles : comprendre une consigne, écouter une histoire, imaginer un plan ... il suffit d'avoir compris sur quelles Perceptions mentales il est possible de placer son attention, et quelles actions mentales il est possible de décider de faire, avec l'assurance d'y arriver à chaque fois.

Par exemple, il est possible de faire attention à sa "petite voix", celle-là même qu'on utilisera probablement pour compter le nombre de lettres de ce paragraphe "dans sa tête". Personne d'autre que vous ne peut entendre cette voix, car c'est une Perception mentale - très utile d'ailleurs pour recopier une phrase écrite au tableau ou pour apprendre une poésie.

Et parmi toutes les actions que nous pouvons décider de faire, il y en a aussi que personne d'autre que nous ne peut voir. Ce sont les actions mentales, par exemple : "déplacer son attention à gauche ou à droite" ou bien "imaginer le visage de la personne à moustache décrite dans l'histoire". Ce sont des Manières d'agir qui peuvent parfaitement s'intégrer à des PIM pour des tâches intellectuelles. Prenez quelques instants pour réfléchir au PIM qui pourrait vous aider à vous concentrer sur une explication compliquée (comment aller à la mairie depuis la gare, par exemple), vous aurez sans doute besoin d'une Manière d'agir "mentale".

Attention toutefois à bien faire la différence entre les Manières d'agir et les souhaits : par exemple, "avoir une bonne idée", ce n'est pas une Manière d'agir. C'est un souhait ; parce que ce n'est pas quelque chose qu'on peut décider de faire avec la certitude d'y arriver à chaque fois.

Il est très important de ne pas les confondre, car vous risquez vite de vous énerver si vous vous forcez à réussir quelque chose sur lequel vous n'avez pas directement de contrôle. C'est l'un des fondements de ce programme : toujours s'assurer que les PIM, quels qu'ils soient, renvoient directement à des actions qu'il suffit de vouloir réussir pour y arriver.