Comme chez un marin barrant son voilier, la concentration implique toujours une forme de contrôle. Le marin surveille son cap et ajuste régulièrement l'angle de son gouvernail pour corriger chaque petite déviation et contrôler ainsi son bateau. Il réagit d'une manière très spécifique à des informations elles aussi spécifiques. Dès que nous sommes concentrés sur une tâche, notre Intention donne aussi une importance particulière à certaines de nos Perceptions qui doivent recevoir toute notre attention, et auxquelles nous devons réagir ou que nous devons contrôler en agissant d'une Manière bien précise. Il suffit par exemple, d'essayer de maintenir un manche à balai en équilibre vertical sur sa main pour s'en rendre compte.

Quand nous avons du mal à nous concentrer, la première chose à vérifier est que notre Intention est suffisamment claire. Si ce n'est pas suffisant, il convient de s'interroger sur la Perception et la Manière d'agir à privilégier. Perception, Intention, Manière d'agir, P + I + M, sont les trois éléments des "programmes attentionnels" - ou PIM - que ce cours présente comme de véritables modes d'emploi pour se concentrer.

La Perception à privilégier doit correspondre à une cible que l'on saura tout de suite identifier et repérer dans ce qu'on voit, entend ou même ressent en soi : que dois-je surveiller en priorité ? À quoi dois-je me rendre particulièrement sensible ? L'extrémité du manche à balai ? Sa vitesse ? Qu'est-ce qui doit me faire réagir ? Qu'est ce que je cherche à contrôler ? La position de l'aiguille qui m'indique mon cap ?

L'Intention est peut-être la composante la plus facile du PIM. Pour savoir si votre Intention est claire, imaginez que vous deviez passer le relai à quelqu'un d'autre en lui expliquant ce qu'il doit faire en termes simples; si c'est possible, c'est le signe que vous avez clairement à l'esprit ce que vous cherchez à faire.

Enfin, La Manière d'agir qu'il faut privilégier désigne ce qu'on doit veiller à bien faire : que dois-je faire pour contrôler ce que je perçois ? Comment dois-je réagir à ce que je perçois ? En déplaçant légèrement et fréquemment la paume de ma main ? En ajustant régulièrement l'angle de la barre ?

Avec l'habitude, il est possible de se constituer un petit répertoire de PIM pour des tâches récurrentes qui demandent à chaque fois de la concentration et de "plonger" dans celles-ci de plus en plus facilement. C'est le secret d'une bonne concentration, et de la capacité à passer de manière fluide d'une chose à une autre sans perdre en efficacité.