Exercice 1 : Le pensoscope.

Vous trouverez l'explication de cet exercice dans la vidéo suivante.

Exercice n°2 :

Cet exercice dit du « pensoscope », (car il permet d'observer les pensées et leur action sur l'attention) permet de réaliser qu'il est possible de ressentir ces pensées qui vous distraient (PAM : Proposition d'Action iMmédiate) sans pour autant oublier - ni même dévier de - la tâche en cours.

Nous vous encourageons à l'expérimenter quotidiennement et pour cela, nous en rappelons le principe : il s'agit de parcourir un cercle avec l'index à une vitesse permettant d'en faire le tour en trente secondes environ, et la consigne est simplement de retenir les zones du cercle où était votre doigt quand ont éventuellement surgi des PAM (à quelle « heure » avez-vous eu envie d'arrêter ? Vous êtes-vous parlé dans votre tête ? Avez-vous pensé à une image ? etc. ).

Si les premières PAM ne viennent pas dès le premier tour de cercle, faites-en un deuxième ou un troisième et elles viendront certainement, tant l'exercice est ennuyeux. Il est pourtant extrêmement instructif, et la plupart des gens désignent spontanément une ou plusieurs zones du cercle où ils ont vraiment ressenti l'envie soudaine de Passer à Autre chose de Mieux. Pourtant, ils ne l'ont pas fait et c'est là l'enseignement essentiel : ils ont clairement ressenti ces envies - au point de pouvoir les associer à un endroit précis du cercle - sans pour autant abandonner l'exercice ... et donc sans oublier la consigne ... et donc sans laisser leur attention se laisser aspirer par ces PAM. Ils se sont donc tout à fait comporté comme des funambules de l'attention, capables de ressentir l'action des distractions sans se laisser déstabiliser. Vous pouvez également faire cet exercice quand vous lirez un texte, regarderez un film, etc. en essayant de remarquer quelles pensées vous viennent et à quels moments au cours de cette activité.