Eye-tracking

Dans cette vidéo, vous allez voir une personne qui regarde par la fenêtre dans un premier temps, puis l'étagère de la bibliothèque dans un deuxième temps. Aucune consigne particulière n'a été donnée. Dans le but de comprendre comment se déplace le regard et sur quels éléments il se pose, nous avons installé des lunettes particulières à la participante : un "eye-tracker". Il s'agit d'un dispositif permettant de mesurer à chaque instant la position du regard pour le repositionner sur un film de ce que la personne est en train de voir. Ici, la mise en place du dispositif permet de constater, dans une situation naturelle, la manière dont le regard se déplace, notamment sous l'influence d'éléments distrayants.

Voyez-vous une ressemblance avec les déplacements d'une abeille en train de butiner ? Ne peut-on pas dire que notre cerveau "butine", lui aussi, grâce au regard et à l'attention ?

Situation de classe

Dans cette vidéo, vous allez assister à une situation de classe avec des élèves de maternelle qui tentent de fixer leur regard sur une cible. Ils peuvent alors se rendre compte : 1) que les distractions externes font dévier le regard et 2) qu'on le peut "tomber de sa poutre" si on ne fixe pas son regard sur la cible de notre attention.