Les deux exercices suivants vous permettront d'analyser les mouvements de votre regard et de votre attention.

Exercice 1 :

Le jeu des quinze différences : mettez votre smartphone en mode selfie en zoomant sur le visage. Filmez-vous tout en recherchant les quinze différences entre les deux images ci-dessous :

Une fois ce jeu terminé, visionnez votre vidéo selfie : notre regard est presque sans cesse en mouvement, parfois de grande amplitude - comme pour regarder de la grand-mère de l'image de gauche à la grand-mère du l'image de droite - et parfois de petite amplitude (essayez de fixer l'un des grains d'une des fraises, votre regard est-il vraiment parfaitement fixe ?). En général, ces déplacements suivent ceux de notre attention, et constituent donc un moyen formidable pour mieux comprendre ce qui attire celle-ci spontanément. Dans un grand magasin ou dans la rue en longeant des vitrines par exemple, vous pourrez facilement ressentir les forces qui tirent sur votre attention en constatant simplement ce vers quoi votre regard a tendance à partir.

Veuillez cliquer ici pour accéder à la correction de l'exercice.

Exercice 2 :

Visionnez cette vidéo et suivez la pièce du regard.

Visionnez à nouveau cette vidéo. Cette fois, essayez de suivre la pièce en gardant votre regard fixé sur le milieu de l'image (voir l'image ci-dessous).

Remarquez que, dans un premier temps (première partie de l'exercice) votre regard a suivi la pièce, dans un second temps (deuxième partie de l'exercice) c'est votre attention qui a suivi cette pièce ! Certaines situations, comme celle-ci, permettent de se rendre compte qu'il est possible de déplacer seulement son attention, sans déplacer le regard.

Avez-vous vu le détail caché de cette vidéo... ? Ce n'est pas la raison principale pour laquelle nous avons mis cette vidéo, mais cela permet également d'illustrer le phénomène de "cécité au changement", tout comme le "gorille invisible" de la semaine dernière.