Dans cette vidéo datant de 2015 (document de travail de l'équipe de recherche INSERM), vous aurez d'autres explications - hors champ scolaire - sur ce découpage en mini-missions.

A présent, vous allez visionner des exemples de découpage de tâches en mini-missions (faits par les enfants), afin de bien comprendre à quel niveau les découper (ni trop gros, ni trop petit !). Une mini-mission doit être une tâche immédiatement réalisable (sans temps de réflexion préalable), dont le temps pour l'accomplir peut être estimé aisément.

Vous pouvez vous aider de "la règle des trois heures du matin" : si quelqu'un avait la mauvaise idée de vous réveiller à trois heures du matin pour vous demander de réaliser une de ces mini-missions, vous n'auriez pas à réfléchir ou boire un café avant de vous y mettre, car son objectif serait si clair que vous verriez tout de suite comment la réaliser.

Pour finir, dans la vidéo suivante vous allez pouvoir entendre un témoignage d'une enseignante ayant essayé, avec ces élèves, la technique du découpage en mini-missions.