Pour vous exercer à la technique des mini-missions, nous vous proposons trois tâches de la vie quotidienne que vous allez devoir découper en mini-missions. Bien sûr, ce découpage dépend de votre expertise. Nous vous invitons à venir discuter de votre découpage en cliquant sur "Afficher la discussion" en bas de la page. Cette confrontation avec vos pairs et un membre de l'équipe pédagogique vous permettra de juger si votre découpage est trop excessif ou si au contraire il est trop vague pour être efficace.

Voici les trois tâches à découper selon votre expertise. Si cela est possible, noter les durées de chaque mini-missions.

Préparer des vacances (essayez d'être le plus complet possible sur les différentes tâches à effectuer).

Changer une roue de voiture.

Préparer un repas pour des invités (de la liste de courses jusqu'au service).

Vous pouvez également vous entraîner à découper des tâches complexes de votre choix. L'idée est d'automatiser au maximum cette méthode afin de la rendre plus efficace.

Petit conseil :

Marquez une petite pause après chaque mini-mission pour redonner du temps à votre cortex préfrontal - qui en a besoin pour fonctionner efficacement - mais aussi pour noter très rapidement tout ce que vous avez « à faire » et désigner une tâche comme prioritaire pour les minutes à venir. Ce faisant, vous cessez d'utiliser votre attention pour ressasser toutes ces autres choses « à faire » de peur de les oublier. Un bon conseil consiste ensuite à fixer à l'avance la durée que vous comptez consacrer à cette activité « prioritaire » : « je me donne 5 minutes, ou dix minutes, pendant lesquelles je ne fais que ça ». Et si vous avez un minuteur à portée de main, il vous sera précieux car il vous permettra de tout oublier, même l'heure, pendant cette petite bulle de temps.

Un exemple d'enchaînement de mini-missions sous forme d'images : la préparation du pain