Le cerveau est d'autant plus concentré qu'il maintient activement une intention unique, claire et à court terme; mais la plupart des choses que nous avons à faire sont plutôt longues, vagues et complexes; alors que faire ?

La solution passe par une phase de réflexion pour découper cette tâche complexe en étapes simples à l'objectif clair. Au lieu de vous lancer tête baissée, faites une pause et imaginez que vous avez un petit assistant prêt à vous aider. Mais celui-ci a deux gros défauts : il a la mémoire fugace et ne comprend que les instructions simples. Mais il se révèle très efficace dès qu'il a un but bien précis.

Que lui donneriez-vous à faire ? Une première mission simple, puis une deuxième... jusqu'à ce que la tâche soit finie. Et quel soulagement de le regarder s'affairer en n'ayant rien d'autre à faire que de réfléchir à sa prochaine mission ! Mais quel confort pour lui aussi que de filer simplement comme une flèche vers un objectif simple à chaque fois, sans se poser de question et sans l'ombre d'un doute ou d'une hésitation !

Vous l'avez peut-être déjà constaté : pour être efficace et concentré, rien ne vaut d'alterner entre des phases de réflexion et des phases d'exécution de tâches simples (les mini-missions d'ATOLE). Mélanger ces deux phases, pour aller plus vite par exemple, c'est risquer de se retrouver rapidement en situation de double tâche très inconfortable pour le cerveau et génératrice de surcharge mentale : agir ou réfléchir, mieux vaut donc choisir, du moins, dès que vous ne voyez pas clairement ce qu'il faut faire pour avancer.