Exercice n°1 :

Cliquer sur ce lien (si le lien ne fonctionne pas, tapez sur Youtube "test d'attention divisée" et sélectionnez la vidéo publiée par Daniel Simons). Pendant que vous regardez la vidéo, comptez le nombre de passes que se font les joueurs habillés en blanc et regardez la vidéo jusqu'au bout. Les consignes sont également directement écrites sur la vidéo mais elles sont en anglais.

Ne passer pas à cette étape si vous n'avez pas vu la vidéo.

Explications :

Dans ce film, la consigne est de compter les passes que se font les joueurs vêtus d'un T-shirt blanc avec une balle blanche. Tout ce qui est sombre dans l'image n'a donc aucune utilité et est donc relégué en arrière-plan : si la plupart des spectateurs ne voient pas le gorille, c'est parce que leur cerveau a utilisé le système attentionnel pour analyser en priorité les formes claires et leurs mouvements. On voit "en action" la fonction essentielle de l'attention : simplifier le monde qui nous entoure en gommant tout ce qui ne sert à rien pour ce que nous cherchons à faire. Mais qui aurait pensé que cette gomme pouvait effacer un élément aussi saillant que ce gorille !

Exercice n°2 :

Comptez le nombre de "A", "S" et de "U" dans le texte ci-dessous en ne parcourant le texte qu'une seule fois, à la vitesse de votre choix (sans utiliser de support écrit bien entendu!).

L'exercice était difficile? C'est normal ! Vous demandez à votre cerveau de faire trois tâches en même temps et vous arrivez rapidement à une surcharge. La manière la plus efficace de réaliser cet exercice serait alors de faire chaque tâche l'une après l'autre : d'abord je compte les "A" (ici 10) puis les "S" (ici 10) et enfin les "U" (ici 8). Le fait de faire une seule tâche à la fois permet d'avoir une seule intention précise en tête.