1) Sur le tableau de mots ci-dessous, lancez un chronomètre et lisez à voix haute les mots le plus rapidement possible en commençant en haut à gauche et en suivant le sens normal de lecture. A la fin de la lecture, éteignez votre chronomètre et notez le temps que vous avez mis pour tout lire. Une fois le premier exercice effectué, passez au second.

2) Sur le même tableau de mots ci-dessous, lancez un chronomètre et cette fois, nommez à voix haute et le plus rapidement possible, la couleur de l'encre de chacun des mots en commençant en haut à gauche et en suivant le sens normal de lecture. A la fin du tableau, éteignez votre chronomètre et notez le temps que vous avez mis pour réaliser l'exercice. Exemple : pour le premier item vous devez dire "bleu", le deuxième item vous devez dire "rouge". A vous de jouer (jusqu'au bout) !

Dans le second exercice, vous noterez à quel point il est difficile de ne pas lire le mot... En effet, pour les lecteurs experts, la lecture est devenue un automatisme (le premier exercice était très simple). Il est alors difficile de s'empêcher de lire le mot et cela demande un réel effort conscient pour dénommer la couleur. Il s'agit, dans cet exemple, d'un automatisme gênant pour la tâche demandée, mais il peut être très utile lorsqu'on doit suivre des panneaux de direction en conduisant par exemple ! Tout dépend du contexte.