Données de la circonscription
Les tableaux présentent les résultats des évaluations CP et CE1 2021-2022 pour la circonscription de Brive Urbain . A titre de comparaison, les résultats des deux années précédentes figurent également.
Evaluations CP :
Principaux items échoués :
- en français : reconnaître les lettres, comprendre des mots par l'enseignant.
- en mathématiques : associer un nombre à une position, résoudre des problèmes.
Evaluations CE1
Méthodologie d'analyse des résultats
- analyse des résultats en conseil de maîtres élargis : + maternelle + équipe de circo à la demande.
- Lecture des résultats à la lecture du contexte de l'école (milieu, élèves allophones ou EBEP....).
- Identifier les items échoués par quelques élèves et réussis par la majorité : différenciation et remédiation en classe.
- Identifier items échoués par la majorité : travail sur la programmation de cycle, en maternelle, réflexion sur les méthodes et les outils (appui des CPC pour la réflexion), + guides eduscol et outils de remédiation proposés sur le site.
Dossier Evaluations et exploitation des résultats : https://emmanuel-artur.canoprof.fr/eleve/evaluations_CP_CE1_2021/evacpce1_eleve/
Synthèse académique (dossier de Monsieur Gratadour, Doyen IEN premier degré et données de la DEPP)
>>> Trois constats significatifs à prendre en compte
1) une réussite en français et en mathématiques en nette progression, équivalente ou supérieure aux données nationales, ce qui n'exclut pas de devoir travailler les items défaillants.
2) une répartition souvent proche ou comparable entre les 3 départements des réussites des élèves dans les trois groupes catégorisés même si l'on peut noter une réussite globale moins significative en Creuse, une réussite équilibrée en Haute Vienne et plus consolidée en Corrèze.
3) une réussite moindre en éducation prioritaire, en français comme en mathématiques : comme en 2019 et en 2020, les résultats montrent que les élèves de REP+ réussissent mieux que ceux de REP, tendance qui se confirme à cette rentrée scolaire aussi bien en CP qu'en CE1 (ce qui conduit à deux hypothèses : la formation
régulière des maitres en REP+ a des effets significatifs sur les apprentissages ; l'accompagnement des maîtres de REP reste à consolider).
Constat au niveau national
• CP
En Français, les deux exercices les moins réussis sont celui de « « reconnaissance des lettres parmi des lettres » et celui de compréhension de mots lu par l'enseignant » (respectivement 64,1 % et 71,5 %). Pour ce dernier, les difficultés de maîtrise du vocabulaire se confirment donc.
Les mieux réussis sont les exercices de compréhension orale de phrase et de texte (83,5 % et 85,8 %).
En Mathématiques, l'exercice de la ligne numérique (« associer un nombre à une position ») et celui de la résolution de problèmes sont les moins réussis (49,7 % et 67,2 %).
Les mieux réussis sont des exercices de lecture et d'écriture de nombres entiers (92,3 % et 89,1 %).
• CE1
En Français, les exercices les moins réussis sont ceux de lecture à voix haute de texte et de mots (73,1 % et 75,1 %), de compréhension orale de mots et d'écriture de mots (77,4 % et 77,1 %).
Les mieux réussis sont ceux d'écriture de syllabes sous la dictée (86,6 %) et de compréhension de l'écrit (textes : 84,7 %, phrases : 84,2 %).
En Mathématiques, l'exercice de résolution de problèmes et, dans une moindre mesure, celui de la ligne numérique sont les moins bien réussis (48,7 % et 58,2 %). Les exercices d'addition et de soustraction sont aussi bien moins maîtrisés (60,9 % et 60,1 %).
Les plus réussis sont les exercices de géométrie (83,3 %, de lecture de nombre (78,4 %), de calcul mental (77,2 %) et d'écriture de nombres (76,1 %).
Au niveau académique : CINQ TENDANCES FORTES
1. Les résultats affichent des tendances identiques à ceux du national, marqués par des réussites plus significatives pour l'académie et les 3 départements sans exclure toutefois des nuances entre les circonscriptions plus encore qu'entre les départements.
2. Les résultats aux différents items se nuancent selon le niveau et le domaine, faisant ressortir des besoins :
a. au CP, plus spécifiques en français qu'en mathématiques
b. au CE1, plus marqués en mathématiques qu'en français,
3. Les compétences initiales (dont la comparabilité est possible entre 2020 et 2021) confirment :
a. une nette progression des réussites à la rentrée 2021
b. une stabilité des besoins pour les items repérés comme suit (en français : reconnaître des lettres, comprendre des mots lus / en mathématiques : résoudre des problèmes, calculer mentalement, maîtriser les opérations « additionner » et « soustraire », associer un nombre à une position) marquant une constante forte depuis 2019 avec une amélioration amorcée pour les items en mathématiques à la session 2021.
4. Les tendances ciblées montrent que la réussite dans les écoles publiques en REP+ ou hors éducation prioritaire (renvoyant notamment aux secteurs péri-urbains et ruraux) est meilleure pour l'académie que le national ; a contrario, la réussite des écoles en REP ou relevant du secteur privé sous contrat est inférieure aux scores
nationaux.
5. Les besoins des élèves concernent :
a. en français :
" au CP : Reconnaître des lettres et le son associé) / Comprendre des mots lus (de 20 à 30%)
" au CE1 : Lire à voix haute un texte / Lire à voix haute des mots / Ecrire des mots dictés (de 20 à 30%)
b. en mathématiques :
" au CP : Associer un nombre à une position (>40%) / Résoudre des problèmes
" au CE1 : Additionner / Soustraire / Associer un nombre à une position / Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (>40%)/ Représenter les nombres / Calculer mentalement (de 20 à 30%) / Écrire des nombres entiers (de 20 à 30%)