Séquences disciplinaires

Débat argumenté

- A partir d'un support étudié (œuvre littéraire, œuvre d'art, document...)

- A partir d'une situation vécue à l'école ou en dehors de l'école (actualité)

1) Le débat (réglé ou argumenté) : le débat sur une question de controverse est instauré en classe avec des règles qui permettent de le régir. L’objectif est d’apprendre aux élèves:

-à maîtriser leur parole,

-à laisser la place à celle de l’autre,

-à comprendre le point de vue de l’autre même quand on ne le partage pas,

-à chercher à convaincre en argumentant.

On y trouve, notamment, le conseil de vie de classe ou le conseil d’élèves où les élèves vont apprendre à gérer l’espace et le temps communs de façon démocratique.

Parmi les débats réglés, on trouve les discussions à visée philosophique, qui ont pour objet de réfléchir au sens des choses en dehors de toute action ou de toute prise de décision. La discussion à visée philosophique est donc purement spéculative.

2) Les dilemmes moraux proposent deux issues à un problème sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori. L’objectif est de faire croître l’autonomie morale des élèves, leur capacité à développer leur capacité à juger par eux-mêmes.

Que travaille-t-on ?

  • Les compétences orales

    - Ecouter

    - Prendre la parole

    - Argumenter

    - Exprimer son point de vue

  • Les compétences spécifiques au "vivre ensemble"

Un exemple : l'anneau de Gygès

Découverte du texte. Quelle notion peut-on travailler ?

- le bien, le mal

- la règle, le droit

Présentation du texte :

L’anneau de Gygès est un anneau magique mythologique qui, selon une allégorie philosophique proposée par Platon dans le deuxième livre de La République, permettrait à son détenteur de devenir invisible.

Gygès est un berger qui découvre par hasard le cadavre d’un géant. Celui-ci porte un anneau magnifique à son doigt. Gygès le dérobe et découvre en jouant avec le chaton que cette bague lui donne le pouvoir de l’invisibilité. Que va faire Gygès de ce pouvoir ? Dans l’histoire de Platon, il séduit la reine, tue le roi et devient un despote.

L'allégorie de l'anneau de Gygès permet au frère de Platon de soulever la question suivante : est-ce qu'être un homme juste, ce n’est pas en réalité être assez naïf pour respecter les lois et la morale même si cela peut être désavantageux ? In fine, n'agissons-nous de manière juste que parce que nous avons peur de la répression pénale ? Si oui, alors, chacun agirait comme Gygès une fois l'anneau obtenu.

Plus largement, l'allégorie permet de débattre sur les motivations de la moralité chez l'homme : résulte-t-elle seulement d'une convention sociale et arbitraire, ou bien d'une pure idée morale qui dispose toujours déjà les hommes à la justice ?

Grâce à l’expérience fascinante de l’invisibilité, Platon nous propose d’interroger les limites du bien et du mal et la nécessité des lois pour vivre ensemble. 

1- Présentation de la situation d'écriture

« Je trouve, en fouillant dans un vieux placard, un anneau argenté. Je le trouve joli et le glisse à mon doigt. Machinalement, je tourne l'anneau autour de mon doigt. Surprise... en me regardant dans le miroir à côté du placard, je m'aperçois que je deviens invisible.

Cela me donne des idées... »

2- Ecriture (court texte)

3- Lecture de quelques textes produits

- Echanges entre pairs ;

- Mettre en évidence que beaucoup d'actions sont des choses "malhonnêtes".