Séquences disciplinaires
Débat argumenté
- A partir d'un support étudié (œuvre littéraire, œuvre d'art, document...)
- A partir d'une situation vécue à l'école ou en dehors de l'école (actualité)
1) Le débat (réglé ou argumenté) : le débat sur une question de controverse est instauré en classe avec des règles qui permettent de le régir. L’objectif est d’apprendre aux élèves:
-à maîtriser leur parole,
-à laisser la place à celle de l’autre,
-à comprendre le point de vue de l’autre même quand on ne le partage pas,
-à chercher à convaincre en argumentant.
On y trouve, notamment, le conseil de vie de classe ou le conseil d’élèves où les élèves vont apprendre à gérer l’espace et le temps communs de façon démocratique.
Parmi les débats réglés, on trouve les discussions à visée philosophique, qui ont pour objet de réfléchir au sens des choses en dehors de toute action ou de toute prise de décision. La discussion à visée philosophique est donc purement spéculative.
2) Les dilemmes moraux proposent deux issues à un problème sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori. L’objectif est de faire croître l’autonomie morale des élèves, leur capacité à développer leur capacité à juger par eux-mêmes.
Que travaille-t-on ?
Les compétences orales
- Ecouter
- Prendre la parole
- Argumenter
- Exprimer son point de vue
Les compétences spécifiques au "vivre ensemble"
Un exemple : l'anneau de Gygès
Découverte du texte. Quelle notion peut-on travailler ?
- le bien, le mal
- la règle, le droit
Présentation du texte :
L’anneau de Gygès est un anneau magique mythologique qui, selon une allégorie philosophique proposée par Platon dans le deuxième livre de La République, permettrait à son détenteur de devenir invisible.
Gygès est un berger qui découvre par hasard le cadavre d’un géant. Celui-ci porte un anneau magnifique à son doigt. Gygès le dérobe et découvre en jouant avec le chaton que cette bague lui donne le pouvoir de l’invisibilité. Que va faire Gygès de ce pouvoir ? Dans l’histoire de Platon, il séduit la reine, tue le roi et devient un despote.
L'allégorie de l'anneau de Gygès permet au frère de Platon de soulever la question suivante : est-ce qu'être un homme juste, ce n’est pas en réalité être assez naïf pour respecter les lois et la morale même si cela peut être désavantageux ? In fine, n'agissons-nous de manière juste que parce que nous avons peur de la répression pénale ? Si oui, alors, chacun agirait comme Gygès une fois l'anneau obtenu.
Plus largement, l'allégorie permet de débattre sur les motivations de la moralité chez l'homme : résulte-t-elle seulement d'une convention sociale et arbitraire, ou bien d'une pure idée morale qui dispose toujours déjà les hommes à la justice ?
Grâce à l’expérience fascinante de l’invisibilité, Platon nous propose d’interroger les limites du bien et du mal et la nécessité des lois pour vivre ensemble.
1- Présentation de la situation d'écriture
« Je trouve, en fouillant dans un vieux placard, un anneau argenté. Je le trouve joli et le glisse à mon doigt. Machinalement, je tourne l'anneau autour de mon doigt. Surprise... en me regardant dans le miroir à côté du placard, je m'aperçois que je deviens invisible.
Cela me donne des idées... »
3- Lecture de quelques textes produits
- Echanges entre pairs ;
- Mettre en évidence que beaucoup d'actions sont des choses "malhonnêtes".