• Ethique, valeurs

  • Obligation de neutralité / affirmation des valeurs

  • Mise en activité des élèves

  • Cohérence entre contenus et méthodes

Renvoient à l’éthique professionnelle de l’enseignant (c’est-à-dire aux valeurs qui orientent et motivent nos actions). Les valeurs sont engagées dans chaque geste professionnel (dans les actes, les démarches, les attitudes). Au cœur, on trouve évidemment le respect, l’engagement, la bienveillance (qui inclut la rigueur…) « On enseigne ce que l’on est » (Jaurès).

Cela suppose une conception particulière de l’humain en général, et de l’enfant en particulier, un principe intangible et non négociable : à savoir l’éducabilité (la capacité de chaque enfant d’évoluer grâce à l’école notamment dans les milieux familiaux non favorisés).

Dans les gestes professionnels, il y a également l’obligation de neutralité, « mais celle-ci ne doit pas conduire à une réticence, voire une abstention, dans l’affirmation des valeurs transmises. Les enseignants […] sont au contraire tenus de promouvoir ces valeurs dans tous les enseignements et dans toutes les dimensions de la vie scolaire. »

L’EMC privilégie la mise en activité des élèves. Cela suppose une cohérence entre ses contenus et ses méthodes.