La culture de la sensibilité : moi, les autres
La culture de la règle et du droit : principes pour vivre avec les autres
La culture du jugement : penser par soi-même et avec les autres
La culture de l'engagement : agir individuellement et collectivement
Les 4 dimensions sont liées entre elles
1) La sensibilité (dimension sensible) :
•Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
•S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
•Se sentir membre d'une collectivité.
2) Le droit et la règle (dimension normative) :
•Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
•Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
3) Le jugement (dimension cognitive) :
•Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
•Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.
4) L’engagement (dimension pratique) :
•S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
•Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.