Des repères chronologiques :
27 septembre 1791 : Emancipation des juifs en France
26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
5 mars 1848 : Suffrage universel masculin
21 avril 1944 : Droit de vote des femmes
11 février 2005 : Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
27 mai 2008 : Loi sur les discriminations
Quel sens et comment la faire vivre ?
Il s'agit d'affirmer et admettre la similarité entre les êtres humains, complétée par le concept de singularité.
3 formes d'égalité :
• Egalité de droits (art 1 DDHC). Cela va se traduire par des droits politiques (droit de vote et statut juridique : égalité Homme/Femme).
• Egalité de conditions (matérielles, comportements sociaux).
• Egalité de chances (concept plus récent, travaux de François Dubet).
Que dit le Code de l’éducation ?
Le service public est organisé en fonction des élèves. Il contribue à l’égalité des chances. Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser.
Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants et à la mixité sociale.
• l'égalité des droits entraine à l’école : école inclusive, égalité fille garçon, lutte contre toutes les discriminations.
• l'égalité de conditions : il s’agit de renforcer la mixité sociale, dans la composition des classes ; le système de répartition des moyens sur le territoire.
• l'égalité des chances : traduite par la politique d’éducation prioritaire (dédoublement des classes, les cordées de la réussite, les contrats de réussite éducative, les vacances apprenantes, discrimination positive pour rétablir l'égalité des chances). Il y a la volonté de resserrer les écarts de résultats entre élèves.