Des repères chronologiques :
26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
27 avril 1848 : Abolition de l'esclavage
29 juillet 1881 : Loi sur la liberté de la presse
1er juillet 1901 : Loi relative au contrat d'association
17 janvier 1975 : Loi Veil relative à l'IVG
18 septembre 1981 : Loi sur l'abolition de la peine de mort
Selon les politologues, deux aspects :
• Liberté positive : participation à la vie de la cité par l’engagement. Art 6 DDHC. Implication dans la vie de la cité.
• Liberté négative : possibilité pour les individus de vivre libre. Art 4 de la DDHC. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Aujourd’hui il existe un double mouvement :
• Multiplication des libertés : Les droits liés à la personne, la liberté du citoyen, la liberté liée à l’esprit (religieuse, de l’enseignement)
• Et restriction liberté (port ceinture, crise sanitaire…)
Comment le Code de l’éducation prend en compte la multiplication des droits ?
• Droit individuel : Le droit à l’éducation est garanti à chacun. Les élèves ont des droits individuels (liberté de conscience, il y a une lutte à mener contre toute forme de harcèlement). Ils ont droit au respect du travail. Le principe de Respecter autrui est réaffirmé dans la loi sur l’école de la confiance.
• Droits collectifs : droit de réunion, droit de publication, droit d'affichage. C’est plus adapté au secondaire qu’au primaire. L'apprentissage de la citoyenneté est mise en pratique par le vote au conseil de la vie lycéenne.