L'École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République. Son projet repose sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous.

Afin de faire vivre et transmettre les valeurs de la république, le guide républicain a été distribué aux écoles et établissements scolaires à la rentrée 2021. 

Il est composé de trois ouvrages :

  • L’Idée républicaine, conçue par le Conseil des Sages de la laïcité, ouvrage qui présente les fondements intellectuels des Valeurs de la république

  • La République à l’école, rédigée par l’Inspection générale, somme pédagogique pour chaque discipline à l’école et au lycée

  • Le Vademecum de la Laïcité, ensemble de fiches pratiques concernant les atteintes à la laïcité.

Ce tryptique constitue un cadre de référence sur lequel les enseignants pourront adosser leur enseignement des Valeurs de la République, l’étoffer et l’enrichir.  Il s’agit d’enseigner et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

L'idée républicaine

L’idée Républicaine est composée de trois parties :

  • Un lexique de 29 notions fondamentales, telles que la laïcité, la liberté d’expression, la distinction du privé et du public, l’Ecole et la République, l’antisémitisme, la distinction du privé et du public…. Ces concepts clés sont présentés sous la forme de textes courts rédigés par des spécialistes.

  • Une anthologie des textes fondamentaux, des auteurs les plus anciens aux plus récents : pour exemple, Jean-Jacques Rousseau, John Locke, Condorcet, Victor Hugo, Jules Ferry, Charles de Gaulle, Le conseil des sages de la Laïcité, Henri Pena-Ruiz.

  • Les différents textes de lois qui fondent les principes de la République comme la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le code de l’éducation, la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales…

Quelques exemples de notions fondamentales :

  • citoyenneté

  • civisme

  • école, instruction

  • morale

  • nation

  • tolérance

Les textes fondamentaux sont répertoriés par ordre de leur parution, selon cinq parties :

  • Les origines

  • La révolution

  • La IIIème République et la séparation des Eglises et de l'état

  • La République face à ses démons et à ses ennemis

  • Regards contemporains

La République à l'école

La République à l’école concerne l’ensemble des disciplines et précisent les modalités pédagogiques favorisant l’enseignement des valeurs de la République du CM2 à la Terminale.

Chaque fiche disciplinaire est structurée en trois parties :

  • 1re partie : Transmettre

Il s’agit de synthétiser en quelques phrases la manière dont l’enseignement de la discipline concourt à la transmission des valeurs et des principes de la République, de la laïcité et de la citoyenneté.

  • 2e partie : Points d’appui dans les programmes

Pour les disciplines enseignées du cycle 3 (école élémentaire et collège) à la classe de terminale des lycées, seuls les niveaux dont les programmes s’y prêtaient ont été renseignés.

  • 3e partie : Exemples de séquences ou de séances (école élémentaire, collège, lycée d’enseignement général, technologique et professionnel)

Ce document vient compléter l’ensemble des ressources du ministère consacrées aux valeurs de la République. Sa spécificité tient à sa démarche, une démarche positive, et non en réaction, pour transmettre les valeurs de la République. L'introduction de chaque fiche disciplinaire donne les arguments nécessaires qui doivent être mobilisés par le professeur en cas de contestation des valeurs de la République. À chaque fois il est indispensable de revenir à l’épistémologie de la discipline en distinguant ce qui relève de la science et de la croyance, des faits et de l’opinion. Il est toujours nécessaire de rappeler les fondements de notre République, l’égalité en droit de tous les citoyens et le respect des libertés fondamentales (liberté d’expression, de mouvement, de conscience, etc.).

Pour aller plus avant sur les réponses à apporter en cas de contestation des valeurs de la République, il existe des ressources de qualité, notamment sur le site Éduscol :

https://eduscol.education.fr/1618/la-laicite-l-ecole.

Le vademecum de la laïcité

Ce document est constitué d'un ensemble de fiches de portée générale et de fiches ressources afin de :

  • promouvoir et faire respecter le principe de laïcité dans les premier et second degrés.

  • mobiliser la communauté éducative.

Fiches ressources : ces fiches donnent des éléments d'analyse concrets d'une situation et des éléments de réponse et de traitement.

On y présente :

  • une analyse du contexte.

  • le cadre juridique.

  • des conseils et des pistes d'action.

Quelques situations en fonction du contexte :

Les élèves :

  • Port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.

  • Remise en cause des programmes d'enseignement scolaire et pratique d'un culte.

  • Ecole et établissement.

Les personnels :

  • Devoir de neutralité des personnels du service public.

  • Devoir de neutralité des enseignants.

  • Autorisation d'absence pour motif religieux.

Les parents d'élèves :

  • Port de signes religieux par les parents d'élèves.

les intervenants extérieurs :

  • Port de signes religieux par les intervenants extérieurs non membres de la communauté scolaire.