L'école, par sa place particulière dans la vie de l'enfant et dans l'organisation de la société, se doit de promouvoir les valeurs de la République et de les défendre.
En dehors du triptyque républicain "liberté, égalité, fraternité", ce sont la laïcité, la solidarité, la lutte contre les discriminations qui seront travaillées et défendues.
Cela passe par des actions spécifiques mais, surtout, quotidiennement par les choix pédagogiques et la posture qu'a chaque enseignant.
Il ne s'agit pas de juger ce qui se passe dans les familles (qui serait-on pour juger ?) mais de proposer un modèle, d'expliquer, de faire preuve de pédagogie pour essayer d'emmener avec nous les élèves et leurs familles. Cela prend du temps et nécessite, pour les enseignants, remise en question (certitudes, habitudes qu'on a), veille pédagogique et volonté de travailler à long terme sur ces valeurs (cohérence des équipes).
Il ne s'agit pas de dénigrer ce qui se fait dans les familles, ni de censurer ouvrages ou chansons qui véhiculent des stéréotypes.