Promouvoir l'intérêt général et l'implication (Article 4 de la charte)

Rondes, comptines

Lors des rondes, les enfants sont côte à côte et doivent apprendre à se déplacer tous ensemble, en tenant compte de l'autre.  Cela développe l'attention pour l'autre et le souci de l'intérêt général.

Répartition des tâches qui concernent la vie de classe

Donner des responsabilités aux élèves au sein de la classe (distribuer les feuilles, faire l'appel, ...) permet de développer leur implication au sein de la classe, au sein de l'école (intérêt général, harmonie sociale, ...).

Plus généralement, toutes les activités en groupe ou collectives (dans le cas où la participation de l'élève est une partie du résultat collectif) participent à cet objectif.

Lutter contre les stéréotypes (Article 9 de la charte)

Affichages, stéréotypes (Article 9)

•Assurer la neutralité des disciplines et varier le genre garçon/fille dans les exemples proposés afin de développer le respect et permettre la compréhension de l'autre sans tomber dans les stéréotypes sexués.

Exemples : 

Maman repasse et papa répare la voiture. / L'atelier "mécano" proposé aux garçons / des feutres ou des étiquettes roses pour les filles et bleus pour les garçons / Féminiser à l’oral comme à l’écrit les exemples de métiers, fonctions, les chansons...

•Etre attentif au vocabulaire employé : donner le mot aux parents (et pas aux mamans) / Attendre l'heure des parents (et pas des mamans), ...  •Varier les modalités de comptage au coin regroupement.  Parfois compter le nombre d'enfants en pull rouge, le nombre de chaussures à lacets ou le nombre de pieds dans la classe, …

•Garantir que la nature, les temps et les formes de l’aide et de l’étayage soient équitables pour les filles comme pour les garçons.

Organisation de l'accueil

Lors des ateliers de l'accueil, il est important de veiller à ce que tous les élèves participent à chaque type d'ateliers pendant une période donnée.  Mettre en place un dispositif permettant une répartition et une organisation pour que chacun participe à tous les ateliers à un moment donné est essentiel.  Par exemple, la mise en place d'un tableau d'inscription avec un choix limité (deux passages autorisés à un atelier puis changement obligatoire).

Récréations

Dans la cour de récréation, l'espace central est souvent alloué aux activités plus physiques (vélo, foot, ...).  Il est important d'être attentif à réguler la répartition des élèves dans l'espace cour de manière égalitaire.  Pour garantir une répartition équilibrée et non sexuée des matériels, une réflexion peut être engagée conjointement avec les élèves eux-mêmes (exemples : conseil d'élèves, ...).