Comment organiser dans l’école le travail autour de la Charte ?
Les enseignants, en équipe, pourront chercher les articles qui concernent davantage l’école et qui pourront être abordés à travers les différents domaines disciplinaires en fonction du cycle d’enseignement.
Une progressivité à travers le cycle fera l’objet d’une étude approfondie :
• soit par thème selon les articles et par classe ;
• soit à partir d’un thème commun avec approfondissement selon le niveau de classe.
Vous vous reporterez à la partie Pistes et ressources du parcours pour les illustrations concrètes.
1) Découvrir l’objet « Charte » :
Les affiches sont des objets extrêmement présents dans l’environnement de l’enfant. Or l’école, comme le souligne le socle commun, a pour ambition de permettre à tous les élèves de lire et d’utiliser différents langages, en particulier les images. Il s’agit en effet de construire une culture et un esprit critique face à ces objets omniprésents dans notre quotidien.
Dans cette séquence, est proposée une entrée dans la découverte de la Charte en analysant celle-ci comme objet de communication.
Jean-Marie Husson, dans « Enseigner l'image », CRDP de Poitiers, propose d’appuyer une pédagogie de l’image sur la description, en ce que « décrire éduque la vision et prépare la venue lumineuse du voir. ». C’est le choix retenu dans cette séquence.
Objectifs :
•Appréhender la Charte de la laïcité à l’école comme un objet de communication
•Expliciter la notion de « charte »
2) Mettre en place des débats à visée philosophique :
Les débats à visée philosophique sont des activités qui entrent dans le cadre de l’EMC.
3) Mettre en scène les articles de la Charte :
L’objectif est ici d’appréhender les principaux articles de la Charte au travers de saynètes à vivre (ou à faire vivre dans le cas du « stop motion »).
4) Illustrer la « Charte »